Piscine municipale de Ronchin
Mise en accessibilité et modernisation de la piscine municipale de la ville de Ronchin
Mise en accessibilité et modernisation de la piscine municipale de la ville de Ronchin
La piscine municipale de Ronchin est réalisée en 1972 d’après un projet-type de piscine à deux bassins, agréé en 1970, imaginé par l’architecte Jean Doldourian, en collaboration avec l’entreprise CIMEG.
Ce "projet-type" émane d’une procédure d’agrément mise en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1966. Cette procédure visait à faire valider, par une commission spéciale, des projets d’équipements sportifs (et notamment des piscines) proposés par des groupements d’architectes et d’entreprises. Les projets présentés devaient notamment respecter les normes (de sécurité, sanitaires, techniques), présenter une certaines originalité architecturale. Ce modèle a également été réalisé dans le Nord à Wattrelos (Beaulieu - 1973) et Villeneuve-d'Ascq (Triolo - 1977) ; dans le Pas-de-Calais à Noeux-les-Mines (1976) et à Harnes (1975) ; dans l'Aisne à Soissons (1976).
La Ville de Ronchin a entrepris depuis plusieurs années la rénovation de ce bâtiment public : mise en place de la cogénération permettant de récupérer la chaleur des chaudières des bâtiments de la Comtesse de Ségur, remplacement du réseau de traitement d'air (2021), remplacement du réseau d'eau (2023).
Les nouveaux travaux permettront une mise en accessibilité du bâtiment conformément à la règlementation, un projet de restructuration du services des sports de la municipalité, un nouveau projet lié aux usages de la piscine municipale, une maîtrise énergétique sur la partie clos couvert.
Vue intérieure du projet de la piscine municipale de Ronchin
Vue de l'existant depuis la rue de la Comtesse de Ségur
Relevé des façades de la Piscine Municipale
Relevé du Rez-de-chaussée de la piscine Municipale
Relevé de la mezzanine de la piscine Municipale